Mémoire déposé dans le cadre des consultations de l’Office de consultation publique de Montréal sur le Règlement pour une métropole mixte

Par l’Association des locataires de Villeray, 2019

L’ALV est particulièrement préoccupée par le rythme des transformations du quartier Villeray et ses impacts sur les résident-es. Nous sommes également inquiets par les discours édulcorés sur les vertus de la mixité sociale, ayant toujours décrié que la Stratégie d’inclusion, refusant que le logement social, communautaire ou abordable se réalise à la remorque du développement privé.  Nous refusons que le développement de la ville de Montréal repose uniquement sur les promoteurs immobiliers et que cela soit légitimé dans une politique ou un règlement. La Ville doit, elle aussi, se doter de mécanismes afin de prévoir le développement de logement social, communautaire et réellement abordable à l’extérieur des projets de développement privés.

Mémoire de l’ALV dans le cadre des consultations sur les Ateliers de Castelneau

Par l’Association des locataires de Villeray, 2014

L’ALV est préoccupée par les impacts négatifs du développement immobilier pour les locataires du quartier Villeray. L’ALV craint notamment que la venue massive d’unités supplémentaires de condominiums dans le secteur de Castelnau ait pour effet d’accentuer le processus de gentrification qui est en cours. Un Mémoire de la Table sur le logement social de Villeray a également été déposé lors des consultations publiques.

Mémoire de l’Association des Locataires de Villeray

Par l’Association des locataires de Villeray, 2006

Ce mémoire a été présenté dans le cadre de la Commission sur la mise en valeur du territoire, l’aménagement et le transport collectif, un processus d’évaluation du règlement sur la salubrité et l’entretien des logements de la Ville de Montréal.

Le mémoire recommande d’utiliser toutes les dispositions du règlement, de réduire les délais  de traitement d’une plainte et d’octroyer les ressources suffisantes à cet effet.

 Villeray au bord de la gentrification

Par l’Association des locataires de Villeray, 2002

Villeray au bord de la gentrification