Mémoire déposé dans le cadre de la consultation publique pour l’adoption du projet de règlement modifiant le Règlement de zonage de l’arrondissement (01-283) pour encadrer l’usage des bâtiments résidentiels. 
Par l’Association des locataires de Villeray, 2020

Dans le cadre de la consultation publique tenue par l’arrondissement de Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension sur le projet de règlement qui vise à modifier le règlement de zonage de l’arrondissement, l’ALV a salué la volonté des pouvoirs publics de limiter la réduction du nombre de logements et ainsi réduire les évictions pour maintenir les locataires dans le quartier. Quatre mesures supplémentaires sont également réclamées.


Mémoire déposé dans le cadre des consultations de l’Office de consultation publique de Montréal sur le Règlement pour une métropole mixte
Par l’Association des locataires de Villeray, 2019

L’ALV est particulièrement préoccupée par le rythme des transformations du quartier Villeray et ses impacts sur les résident-es. Nous sommes également inquiets par les discours édulcorés sur les vertus de la mixité sociale, ayant toujours décrié que la Stratégie d’inclusion, refusant que le logement social, communautaire ou abordable se réalise à la remorque du développement privé.  Nous refusons que le développement de la ville de Montréal repose uniquement sur les promoteurs immobiliers et que cela soit légitimé dans une politique ou un règlement. La Ville doit, elle aussi, se doter de mécanismes afin de prévoir le développement de logement social, communautaire et réellement abordable à l’extérieur des projets de développement privés.


Prise en charge des problèmes d’insalubrité : selon quel processus idéal?
Par l’Association des locataires de Villeray, 2019

Lors de rencontres avec la mairie de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSMPE) afin de discuter des préoccupations portées par les groupes de défense de droits des locataires et des enjeux locaux, l’idée de réfléchir sur un processus idéal de prise en charge des problèmes d’insalubrité a émergée. Dans cette optique, l’Association des locataires de Villeray (ALV) ainsi que le Comité d’Action de Parc-Extension (CAPE) se sont réunis afin de produire ce document.


Mémoire de l’ALV dans le cadre des consultations sur les Ateliers de Castelneau
Par l’Association des locataires de Villeray, 2014

L’ALV est préoccupée par les impacts négatifs du développement immobilier pour les locataires du quartier Villeray. L’ALV craint notamment que la venue massive d’unités supplémentaires de condominiums dans le secteur de Castelnau ait pour effet d’accentuer le processus de gentrification qui est en cours. Un Mémoire de la Table sur le logement social de Villeray a également été déposé lors des consultations publiques.


Mémoire de l’Association des Locataires de Villeray

Par l’Association des locataires de Villeray, 2006

Ce mémoire a été présenté dans le cadre de la Commission sur la mise en valeur du territoire, l’aménagement et le transport collectif, un processus d’évaluation du règlement sur la salubrité et l’entretien des logements de la Ville de Montréal.

Le mémoire recommande d’utiliser toutes les dispositions du règlement, de réduire les délais de traitement d’une plainte et d’octroyer les ressources suffisantes à cet effet.


Villeray au bord de la gentrification

Par l’Association des locataires de Villeray, 2002

Villeray au bord de la gentrification