Horaire

Nous sommes ouverts les mardis et jeudis de 13h30 à 16h30.

Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone au 514-270-6703 pour avoir un rendez-vous de soir.

Pour s'inscrire à notre liste de diffusion

Historique

 

 

Voici un historique des luttes menées dans le quartier Villeray.

1971 Le logement social fait son entrée dans le quartier.

1977 Fondation de l’Association des locataires de Villeray.

1978 Les édifices à logements sur la rue Normanville s’écroulent 13 ans après leur construction. Les fondations cèdent car elles étaient mal construites reposant sur un appui très mouvant, celui du remplissage de déchets d’une ancienne carrière. Les propriétaires envisageaient une rénovation cosmétique uniquement. L’ALV a mobilisé les résidents et obtient la démolition des immeubles.

1996 Se tient une grande assemblée publique réunissant entre autres les résidentEs du quartier en attente d’un HLM pour établir les besoins en logements sociaux dans le quartier et discuter d’actions. Cette assemblée a abouti à la formation du comité de requérantEs de HLM.

1996 L’ALV devient membre associé au sein du FRAPRU.

1997 L’ALV passe de membre associé à membre participant au sein du FRAPRU.

 Spectacle «Cirque en Ca$h» pour souligner les 20 ans de l’ALV (400 personnes).

 1998 Logement show (plus de 300 personnes).

 1999 Inauguration de la COOP Espoir de Villeray (11 logements) après 7 ans sans nouveaux logements sociaux dans le quartier.

 Se tient l’assemblée publique logement et pauvreté en collaboration avec le CCSV et avec Michel Chartrand à titre d’invité.

 2000 L’ALV dépose un mémoire à la ville de Montréal s’opposant à la construction de condos à l’usine de Castelnau (coin Castelnau et Saint-Laurent) pour réclamer des logements sociaux à cet emplacement. L’usine est inoccupée depuis 1988. Plus de 60 personnes marchent jusqu’à l’usine de Castelnau avec des affiches et slogans.

Lancement document historique de Villeray «Villeray : une traversée du siècle» (plus de 1000 copies vendues).

2001 Participation aux manifestations du Sommet des Amériques à Québec.

Participation de membres de l’ALV au Squat Overdale.

2002 Tournée des sites vacants pour la construction de logements sociaux.

Manifestation et occupation dans le cadre de la semaine d’occupation de terrains et de bâtiments vacants du FRAPRU. Plus de 300 personnes marchent jusqu’à l’usine de Castelnau et 37 personnes y dorment.

2003 Rallye-toit : Sensibilisation à la population sur la situation actuelle du logement, qu’est-ce que la crise du logement, les obstacles à la recherche de logement, à pied dans les rues du quartier et animations thématiques reliées au logement.

2005 Inauguration de la coopérative La Collective (53 logements)

2012 Trente-cinquième anniversaire de l’ALV.

2013 Manifestival du logement en collaboration avec Pourquoi jamais. À travers plusieurs activités, animations artistiques et politiques, l’ALV réaffirme combien le quartier Villeray est en train de se transformer, laissant pour compte les personnes les plus pauvres du quartier.