Salubrité chez-soi : soutien à l’exercice des droits

Ce projet vise à assurer que les locataires qui vivent des problèmes de salubrité dans leur logement et qui souhaitent effectuer des démarches pour mobiliser leurs droits puissent cheminer jusqu’en fin de parcours. Le projet vise donc à offrir un accompagnement soutenu aux locataires du quartier.

Par notre projet « Salubrité chez-soi : soutien à l’exercice des droits », nous croyons que la mise en place de mesures particulières de soutien auprès de certaines clientèles vulnérables pourrait permettre à ces dernières d’exercer leurs droits, d’améliorer leurs conditions locatives, de leur redonner de la dignité et d’exercer leur citoyenneté de façon plus active.

Notre projet se veut empreint d’une approche intégrée. Nous croyons que des actions et interventions peuvent permettre aux personnes de reprendre du pouvoir sur leur vie par leurs conditions de logement. Exercer ses droits en matière de logement permet d’alimenter le sentiment de se réapproprier le contrôle sur sa vie et de retrouver une certaine dignité.

Plus spécifiquement, l’accompagnement soutenu offert par l’ALV a pris les formes suivantes :

  • De l’information de nature juridique sur les droits et recours et soutien à l’écriture de procédures
  • De l’accompagnement au Tribunal administratif du logement
  • De la documentation des problème de salubrité
  • De la référence et accompagnement soutenu vers les ressources existantes et mécanismes de protection des droits