Article dans le Progrès Villeray, édition du 1er février 2018

La qualité des logements est encore inquiétante dans Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Par Nicolas Ledain TC Media

Des données du recensement 2016 dévoilées récemment dressent un portrait mitigé du logement dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Le parc immobilier est vieillissant et parfois vétuste alors que plusieurs familles vivent dans des logements trop petits.

Près de 12% des logements de VSMPE sont considérés comme étant de taille insuffisante selon ces données issues du profil sociodémographique de l’arrondissement. Ces statistiques collectées lors du recensement de 2016 montrent que VSMPE figure parmi les zones les plus concernées par cette problématique, au même titre que ses voisins Ahuntsic-Cartierville, Saint-Laurent, Montréal-Nord et Saint-Léonard.

Par ailleurs, entre les deux derniers recensements de 2011 et 2016, le portrait immobilier de VSMPE n’a que très peu changé puisque la part de logements avec moins de deux chambres n’a diminuée que de 0,4%, passant de 72,6% à 72,2%. Les comités logement de l’arrondissement réclament pourtant des appartements plus grands pour les familles.

«Il y a peu de logements disponibles et ceux qui le sont sont trop chers. Les familles ont de la difficulté à se loger. On revendique des logements sociaux pour répondre à ce besoin, mais le programme Accès Logis n’a pas été réévalué depuis 2009 et les dernières constructions sont souvent adaptées aux personnes seules», déplore Geneviève Breault, organisatrice communautaire à l’Association des locataires de Villeray (ALV).

(suite…)

Assez d’être mal logé.e.s!

Article paru dans le Progrès Villeray Par Audrey Gauthier, 30 décembre 2014 Vermines, moisissures, punaises, plusieurs locataires québécois, notamment à Villeray et à Parc-Extension, vivent dans des conditions insalubres. Le…

Hôpital chinois à vendre, projet communautaire en péril

hôpital chinois

 

Par Audrey Gauthier

Progrès Villeray

Mis en ligne le 12 décembre 2014

 

Le projet multidisectoriel les Quatre coins, qui répondrait aux besoins familial, culturel, économique et locatif de Villeray, pourrait disparaître avant même de voir le jour. La Corporation de l’hôpital chinois a mis en vente le 7500, rue Saint-Denis et les personnes intéressées ont jusqu’au 15 janvier pour proposer une offre.

Le court délai fait mal au regroupement d’organismes derrière le projet qui n’aura pas assez de temps pour finaliser son dossier.

«Il faut que nous travaillions sur notre montage financier et c’est impossible en trois semaines, en plus des vacances des Fêtes. Ce serait possible en six mois, mais pas en quelques semaines», laisse savoir Véronique Houle, organisatrice à l’Association des locataires de Villeray qui prend part au projet les Quatre coins.

En plus du délai, le regroupement devra débourser 50 000$ pour participer à l’appel d’offres, somme difficile à trouver pour des organismes communautaires.

«Il faudrait le payer de notre poche, car on n’a pas le temps de faire une demande de subvention. De plus, qu’on soit sélectionné ou non, on perd cet argent. On aimerait mieux l’investir dans le projet, par des analyses de bâtiment par exemple», fait-elle valoir.

Les Quatre coins
Les Quatre coins proposent d’aménager l’immeuble à l’angle de la rue Faillon en quatre espaces, soit un coin culturel, un coin logement social, un coin famille et un coin développement économique.

(suite…)