L’Association des locataires de Villeray vous propose des ateliers d’informations sur les reprises de logements, les hausses de loyers, le logement social, ainsi que les droits et recours des locataires. Nos ateliers sont offerts dans une démarche d’éducation populaire. Voici la description des ateliers. Tout les ateliers gratuits et ouverts à tous. Nous vous recommandons fortement de vous inscrire en téléphonant au 514-270-6703.

Salubrité

Les locataires confronté.es à des problèmes de moisissure, de punaises de lit, de souris, de coquerelles, d’infiltration d’eau ont différents recours souvent méconnus. L’atelier sur l’insalubrité permet de comprendre les obligations des locateurs, les démarches à suivre pour faire valoir ses droits, les éléments pouvant être utilisés comme preuve au Tribunal administratif du logement ainsi que les procédures quant à l’abandon du logement.

Contenu de l’atelier
L’atelier vous permettra de vous informer sur :
  • Les différents éléments pouvant nuire à la santé et à la sécurité des occupants
  • Les obligations des locateurs
  • Les démarches à suivre pour faire valoir ses droits

Reprise et éviction de logement

Cet atelier permet de distinguer les reprises de logement et les évictions, de connaître les procédures que les propriétaires doivent respecter, les recours pour y résister et les indemnités pouvant être demandées.

Décembre est la période de l’année où plusieurs locataires reçoivent un avis de reprise de logement de la part de leur propriétaire. L’Association des locataires de Villeray vous invite à la prudence et à exercer votre droit de refus.

Tout locataire a un droit personnel au maintien dans son logement, mais il peut en être évincé dans certains cas prévus par la loi, dont la reprise. Par la reprise de logement, un propriétaire peut déloger un locataire de son logement pour s’y loger lui-même ou loger son père, sa mère, son fils, sa fille ou toute autre personne dont il est le principal soutien.

Contenu de l’atelier
L’atelier vous permettra de vous informer sur:
  • la nature des avis de reprise et d’éviction et leurs délais
  • les avis de réponses
  • les possibilités de dédommagement financier
  • le déroulement d’une audience au Tribunal administratif du logement

Ces ateliers sont offert de décembre à février

Hausses de loyer et modifications de bail 

Les locataires paient une part souvent trop grande de leur revenu mensuel pour se loger. Pour de nombreuses personnes, la hausse de loyer annuelle peut bouleverser leur budget. Cet atelier permet de connaître les différents droits des locataires face à un avis de hausse de loyer ainsi que les éléments à prendre en compte pour le calcul.

L’Association des locataires de Villeray vous rappelle que vous avez le droit de refuser une hausse abusive de loyer et de demeurer dans votre logement.

Contenu de l’atelier

L’atelier vous permettra de vous informer sur :

  • les délais des avis de modification des conditions du bail
  • les délais et les possibilités de réponses
  • les informations relatives aux taux d’ajustement du Tribunal administratif du logement, ainsi que sur les façon de connaitre les taxes municipales et scolaires

Ces ateliers sont offerts de février à avril

Logement social

Vous voulez en savoir plus sur les habitations à loyer modiques (HLM)? Vous voulez vous impliquer dans un projet de coopérative d’habitation? L’Association des locataires de Villeray peut vous renseigner sur la forme de logement social qui vous convient afin d’améliorer votre situation.

Contenu de l’atelier

L’atelier vous permettra de vous informer sur :

  • la situation du logement social au Québec
  • les formes de logement social existantes
  • les avantages et les exigences pour vivre dans un logement social
  • les modalités pour effectuer une demande de logement

Les ateliers sont offerts mensuellement en alternance de jour et de soir.

Droit et recours

Vous avez des questions concernant votre bail, les avis d’augmentation de loyer, les réparations à faire ou encore la recherche de logement? Informez-vous sur vos droits et familiarisez-vous avec les différents recours qui vous sont accessibles.

Les thématiques survolées sont :

  • le droit au maintien dans les lieux,
  • le bail,
  • les hausses de loyer,
  • les cessions de bail
  • les recours en cas d’une mauvaise condition de logement.

Cet atelier est offert sur demande

Reprise et éviction de mauvaise foi

Cet atelier est pour tous les locataires qui se sont vu perdre leur logement suite à une reprise de logement ou une éviction et pour tous les locataires qui désirent connaitre leurs droits et recours lorsqu’un propriétaire a agi de mauvaise foi pour vider les locataires de leur logement.

Contenu de l’atelier

L’atelier vous permettra de vous informer sur :

  • Ce qu’est une reprise ou une éviction de mauvaise foi
  • Les situations où un locateur ne peut pas procéder à une reprise ou une éviction
  • Les possibilités d’indemnisation
  • La démarche à suivre auprès du Tribunal administratif du logement

Cet atelier a lieu généralement l’été

Les ateliers se font sur demande et selon le nombre d’inscription. Consultez notre page Facebook pour connaitre notre programmation. Pour en faire la demande, laissez-nous un message au 514-270-6703 nous indiquant votre nom ainsi que votre numéro de téléphone.

L’Association des locataires de Villeray offre également aux participant-es des organismes du quartier un atelier d’information sur leurs droits, leurs obligations et leurs recours à titre de locataires. L’atelier est d’une durée de 2 heures (flexible) et peut être adapté selon les besoins des participant-es. Si cette offre vous intéresse, veuillez nous contacter.

Laisser un commentaire