Horaire

***COVID-19***
Nous sommes ouverts les mardis et jeudis de 13h30 à 16h30 AVEC RENDEZ-VOUS. Pour prendre un rendez-vous, appelez-nous au 514-270-6703.

Nous pouvons également répondre à vos questions par téléphone.

Pour s'inscrire à notre liste de diffusion

L'ALV décrie la motion de la conseillère Rosannie Filato

Mercredi le 14 octobre, l’ALV manifestait bruyamment en compagnie du CAPE devant les bureaux de l’arrondissement suite au dépôt de la motion de la conseillère Rosannie Filato dans le cadre du projet de règlement permettant d’encadrer les transformations des logements. Ce projet de règlement adopté en première lecture le 4 mai dernier prévoyait notamment d’interdire la transformation de duplex/triplex en unifamiliale et la division/subdivision de logements. Malgré une forte participation des locataires, les propriétaires ont été plus nombreux à s’opposer au projet lors de la consultation publique qui s’est terminée le 21 juillet. Au moins 95 propriétaires ont exprimer leur désir d’évincer leur locataire pour agrandir leur plex.

Voir la couverture médiatique de l’évènement.
Article 1

Article 2


Il n’y a pas de logement disponible. Lorsqu’un ménage locataire doit déménager, pour retrouver un logement qui répond à leur capacité de payer et qui répond à leur besoin, ces familles locataires sont forcées de chercher des logements hors de l’arrondissement, voir hors de la ville, ou d’habiter dans des logements trop petits. La motion de Mme Filato, appuyée par les 3 autres conseillés, a pour but d’assouplir les critères permettant les transformations dans les plex permettant ainsi à presque tous les propriétaires d’immeuble de 2 à 6 logements de transformer leur logement et d’évincer leur locataire.


Un logement de supprimé, est un logement de moins dans un contexte de crise de logements.

Une éviction est une éviction de trop dans un contexte de taux d’inoccupation aussi bas. L’ALV maintient sa position: les élus ne doivent pas reculer sous prétexte qu’il y a de nouveaux logements sociaux que s’en viennent. Les besoins sont bien plus grands que les logements annoncés. Il faut  protéger le parc locatif et les ménages qui y vivent déjà!

Pour voir la motion déposée le 5 octobre : https://drive.google.com/file/d/1-JFZepQUPkWx57xx8r2KDY6-kI6_-91b/view?usp=sharing

Pour plus d’information sur a dernière version du projet de règlement : https://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Vsm/CA_Vsm_DA_ORDI_2020-10-05_18h30_Pieces1206996006_Reglement_01-283-108_Second_projet.pdf 


Comments are closed.