La Régie du logement: deux poids, deux mesures

Suite à la publication du rapport « la Régie du logement sous la loupe: l’exécution partiale de la justice » qui est le fruit de deux ans de recherche et les données proviennent de sources diversifiées : analyse de décisions de la Régie, observation d’audiences, témoignages de locataires, expérience des comités logement, lecture des rapports annuels de la Régie et autres ouvrages juridiques.

La thématique de la soirée est part de la perspective de groupes de défense des droits des locataires du Québec. Elle jette un éclairage sur l’institution qui a pour mandat de mettre en œuvre le droit du logement et donc, de notre point de vue, de protéger les droits des locataires.

  • Au Centre Lajeunesse, local 211
  • 30 novembre 2017 à 17h30

 

 

 

 

 

 

Le rendez-vous locataires sur la gentrification

L’Association des locataires de Villeray et le Comité logement du Plateau Mont-Royal vous invitent à réfléchir sur le phénomène de la gentrification ainsi qu’aux stratégies/moyens pour le combattre. Une série de 3 rendez-vous entre locataires sont prévus.

affiche gentrification

Qu’est-ce que la gentrification? Quel est son historique et les conséquences sur les locataires? Est-ce que la revitalisation est synonyme de gentrification? Qu’est-ce que la mixité sociale, concept tant abordé dans les quartiers populaires? Comment combattre la gentrification et collectivement se réapproprier l’espace?

Voilà des questions auxquelles nous souhaitons réfléchir et entendre vos témoignages. Nous sommes préoccupéEs par l’éviction des locataires du quartier et les transformations dans nos quartiers.

Exploration du phénomène de la gentrification

  • 5 octobre 2016 à 18h00
  • 7378 Lajeunesse, local à confirmer

Revitalisation et mixité sociale

  • 30 novembre 2016 à 18h00
  • 4450 Saint-Hubert, local 324

Combattre la gentrification

  • 17 janvier 2017 à 18h00
  • 7378 Lajeunesse, local à confirmer

Les soirées sont précédés d’un repas servi à 17h30.

Pour vous joindre à nous, communiquez avec nous au 514-270-6703.

 

L’enjeu des terrains et bâtiments vacants à Villeray

La réserve de terrains et de bâtiments est un enjeu de taille à Villeray. Il y a pénurie de terrains pour la construction de logements sociaux dans l’arrondissement. Or, souvent, les rares terrains qui deviennent disponibles sont achetés par des promoteurs immobiliers dans le but d’y construire des immeubles en condominiums. Pour résoudre le problème de la rareté des terrains en vue de la construction de logements sociaux, l’ALV préconise la création d’une réserve foncière par la Ville de Montréal. Qu’est-ce qu’une réserve foncière? Il s’agit d’une mesure que la Ville met en oeuvre en destinant des terrains à la construction de logements sociaux. Ces terrains sont soit des terrains dont la Ville est déjà propriétaire et qu’elle n’utilise plus, soit des terrains dont elle fait l’acquisition pour constituer une réserve pour le logement social. C’est, en quelque sorte, une banque de terrains qui sont disponibles pour la réalisation de projets de logements sociaux.

Quels sont les avantages d’une réserve de terrains?

D’une part, nous ne sommes plus en compétition avec les promoteurs de condos lorsque de rares terrains deviennent disponibles. D’autre part, les terrains faisant partie d’une réserve sont soustraits à la spéculation immobilière. Ainsi, si le prix des terrains explose, la valeur les terrains d’une réserve foncière n’est pas touchée.

Lors de cette soirée, nous aurons l’occasion de discuter de comment agir localement pour favoriser la construction de nouveaux logements sociaux.

La rencontre se déroulera le mercredi 15 mars 2017 à 18h00 au local 312.

 


Mandats du comité de lutte dans le passé

2014-2015
Suite à l’Assemblée générale extraordinaire du 26 septembre 2014, le mandat du comité de lutte a été défini pour l’année. Celui-ci portera sur la protection des logements locatifs à Villeray. L’assemblée a trouvé importante de se pencher sur l’éviction des personnes, puisque les transformations en condos et la perte des logements locatifs prennent de plus en plus d’ampleur. Actuellement, une étude est en cours avec l’Institut national de recherches scientifiques sur la perte des logements locatifs à Villeray et cette problématique sera documentée cet automne. Bref, pleins de projets et d’actions sont à mettre sur pied et nous avons besoin de vous pour cela!