Vous adhérez à notre mission? Vous êtes préoccupé-e par les transformations du quartier Villeray? Vous habitez le quartier? Vous voulez mieux connaitre vos droits en tant que locataires? Devenez membre de l’Association des locataires de Villeray!

Vous pouvez devenir membres pour:

– Soutenir le travail de l’Association des locataires de Villeray et ses demandes
– Participer aux activités d’information et de mobilisation (manifestations, ateliers, actions, soupers, etc.)
– Recevoir le bulletin d’information de l’Association des locataires de VIlleray
– Voter sur les priorités de l’Association des locataires de Villeray en assemblée

Vous pouvez accomplir plusieurs tâches:
– Distribuer des tracts
– Faire des appels téléphoniques pour annoncer nos actions et nos activités
– Poser des affiches
– Participer à des manifestations
– Animer des ateliers d’information
– Écrire ou corriger des textes pour le bulletin
– Prendre des photos pour notre bulletin

Vous souhaitez vous impliquer? Communiquez avec nous sans tarder. Voici les différents comités.

Comités

Comité vie associative

Le comité vie associative organise les 5 à 7, la fête de Noël et la fête des militant-es. De plus, il est libre d’organiser toutes autres sortes d’activités telles que des ciné-popcorn et des BBQ. Ces activités nous permettent de faire connaissance et se sortir du contexte habituel autour d’un repas léger tout en se désaltérant. C’est aussi l’occasion pour les membres de faire connaissance et de discuter de nos préoccupations.

L’organisation des activités et la préparation des repas sont prises en charge par les membres.

Si vous êtes intéressé à vous joindre à nous, communiquez avec nous au 514-270-6703.

dsc02409

Comité de mobilisation

Le comité de mobilisation s’est réuni sous des soirées thématiques

2017-2018

La Régie du logement: deux poids, deux mesures

Suite à la publication du rapport « la Régie du logement sous la loupe: l’exécution partiale de la justice » qui est le fruit de deux ans de recherche et les données proviennent de sources diversifiées : analyse de décisions de la Régie, observation d’audiences, témoignages de locataires, expérience des comités logement, lecture des rapports annuels de la Régie et autres ouvrages juridiques.

La thématique de la soirée part de la perspective de groupes de défense des droits des locataires du Québec. Elle jette un éclairage sur l’institution qui a pour mandat de mettre en œuvre le droit du logement et donc, de notre point de vue, de protéger les droits des locataires.

30 novembre 2017 à 17h30, au Centre Lajeunesse, local 21

2016-2017

Le rendez-vous locataires sur la gentrification

L’Association des locataires de Villeray et le Comité logement du Plateau Mont-Royal vous invitent à réfléchir sur le phénomène de la gentrification ainsi qu’aux stratégies/moyens pour le combattre. Une série de 3 rendez-vous entre locataires sont prévus.

affiche gentrificationQu’est-ce que la gentrification? Quel est son historique et les conséquences sur les locataires? Est-ce que la revitalisation est synonyme de gentrification? Qu’est-ce que la mixité sociale, concept tant abordé dans les quartiers populaires? Comment combattre la gentrification et collectivement se réapproprier l’espace? Voilà des questions auxquelles nous souhaitons réfléchir et entendre vos témoignages. Nous sommes préoccupéEs par l’éviction des locataires du quartier et les transformations dans nos quartiers.

  • Exploration du phénomène de la gentrification : 5 octobre 2016 à 18h00
  • Revitalisation et mixité sociale : 30 novembre 2016 à 18h00
  • Combattre la gentrification: 17 janvier 2017 à 18h00

L’enjeu des terrains et bâtiments vacants à Villeray

La réserve de terrains et de bâtiments est un enjeu de taille à Villeray. Il y a pénurie de terrains pour la construction de logements sociaux dans l’arrondissement. Or, souvent, les rares terrains qui deviennent disponibles sont achetés par des promoteurs immobiliers dans le but d’y construire des immeubles en condominiums. Pour résoudre le problème de la rareté des terrains en vue de la construction de logements sociaux, l’ALV préconise la création d’une réserve foncière par la Ville de Montréal. Qu’est-ce qu’une réserve foncière? Il s’agit d’une mesure que la Ville met en oeuvre en destinant des terrains à la construction de logements sociaux. Ces terrains sont soit des terrains dont la Ville est déjà propriétaire et qu’elle n’utilise plus, soit des terrains dont elle fait l’acquisition pour constituer une réserve pour le logement social. C’est, en quelque sorte, une banque de terrains qui sont disponibles pour la réalisation de projets de logements sociaux.

D’une part, nous ne sommes plus en compétition avec les promoteurs de condos lorsque de rares terrains deviennent disponibles. D’autre part, les terrains faisant partie d’une réserve sont soustraits à la spéculation immobilière. Ainsi, si le prix des terrains explose, la valeur les terrains d’une réserve foncière n’est pas touchée. Lors de cette soirée, nous aurons l’occasion de discuter de comment agir localement pour favoriser la construction de nouveaux logements sociaux.

Mercredi 15 mars 2017 à 18h00 au local 312.

2014-2015

Suite à l’Assemblée générale extraordinaire du 26 septembre 2014, le mandat du comité de lutte a été défini pour l’année. Celui-ci portera sur la protection des logements locatifs à Villeray. L’assemblée a trouvé importante de se pencher sur l’éviction des personnes, puisque les transformations en condos et la perte des logements locatifs prennent de plus en plus d’ampleur. Actuellement, une étude est en cours avec l’Institut national de recherches scientifiques sur la perte des logements locatifs à Villeray et cette problématique sera documentée cet automne. Bref, pleins de projets et d’actions sont à mettre sur pied et nous avons besoin de vous pour cela!

 

Comité bulletin

Le comité bulletin produit de 3 à 4 bulletins par années. Les membres du comité sont responsables de toutes les étapes de la production du bulletin: trouver des sujets pour les articles, recruter des auteur-es, voir à la correction des textes, produire ou chercher des photos et des illustrations, veiller à la mise ne page et à l’impression.

Laisser un commentaire