Entre deux votes, on pourrait faire quelque chose!


Guide-démocratie-final-250x250
Après un dur lendemain de veille électorale, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) lance un outil de mobilisation intitulé «La démocratie : Entre deux votes, on pourrait faire quelque chose!».

Avec cet outil, le MÉPACQ cherche à inciter la population à s’impliquer dans les nombreuses luttes sociales en cours au Québec. Ces luttes sociales seront particulièrement nécessaires dans un contexte où le nouveau gouvernement est majoritaire et sera donc encore plus en mesure de décider de couper dans les programmes sociaux, de hausser les tarifs des services publics et d’introduire des mesures néolibérales à moins d’une forte mobilisation de la population québécoise.

Le guide présente les nombreuses limites de la démocratie représentative, qui permet aux partis politiques d’adopter des lois avec un peu ou pas de consultation réelle. On y présente aussi les effets de ce déficit démocratique : accords de libre-échange négociés en secret, politiques d’austérité, lois favorisant les riches au détriment des pauvres et finalement, la corruption et le financement occulte des partis politiques.

L’outil se termine en incitant les gens à s’impliquer dans les mouvements sociaux, en rappelant que presque toutes les avancées sociales au Québec sont le résultat de campagnes d’éducation populaires et de mobilisations sociales – et non pas d’élections.