En collaboration avec une équipe de recherche sous la direction de Gilles Sénécal de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et des étudiant-es du Cégep Marie-Victorin, l’Association de locataires de Villeray tenait une assemblée publique sur le logement afin de présenter des résultats de différentes études menées dans le quartier.
Qu’est-ce qu’une assemblée publique?
Une assemblée publique se veut un moment d’échanges et d’informations sur une problématique donnée. Le thème abordée aujourd’hui est la gentrification et la perte des logements locatifs dans le quartier Villeray. Cette rencontre sert donc à discuter de la problématique et à trouver collectivement des alternatives. C’est pourquoi nous sommes intéressé-es à avoir vos opinions et votre témoignage sur le sujet.
Au menu:
Conversion en condo
Augmentation abusive des loyers
Éviction et reprise des logements
Résultats sur l’enquête des coûts de logement du comptoir alimentaire Notre-Dame-du-Rosaire
La gentrification
Les locataires de Villeray se sentent de plus en plus menacé-es par les transformations en cours dans le quartier. De nombreux locataires doivent quitter le quartier parce qu’ils et elles n’ont plus les moyens d’y rester parce que les loyers sont trop chers ou parce que les propriétaires les évincent par différents moyens.
Et ses alternatives
Il existe des alternatives à la gentrification. L’une d’entre elles est la revendication un terrain dans le quartier pour du logement social afin d’y loger adéquatement des locataires du quartier. Une autre possibilité est d’exiger la fin de hausses de loyer exagérées. Vous pouvez vous joindre à la voix des membres de l’Association des locataires de Villeray en faisant partie du comité de lutte ou en proposant des pistes d’action. Le comité de lutte de l’ALV est composé d’une dizaine de membres qui produisent un dossier sombre sur la perte des logements locatifs à Villeray. Ce dossier tente d’expliquer la problématique de la gentrification dans le quartier Villeray grâce à des statistiques et à des témoignages. De plus, il se veut un dossier qui propose des alternatives à la gentrification et à la perte des logements locatifs, dont le squat.