L’équipe de travail de l’ALV est composée des personnes suivantes:

 

Geneviève Breault, coordonnatrice (en congé sans solde)
À l’emploi de l’organisme depuis 2011, Geneviève évolue dans le milieu de l’action communautaire autonome depuis près de 20 ans. Détentrice d’un doctorat interdisciplinaire en santé et société et étudiante postodoctorale en géographie sociale, elle s’intéresse aux inégalités sociales et de santé en matière d’habitation à partir du vécu des personnes locataires, aux façons dont les citoyen-nes se représentent le droit et la justice, au droit à la ville, aux pratiques de l’action communautaire ainsi qu’aux initiatives de transfert de connaissances.

 

Louis-Simon Besner, coordonnateur par intérim
Diplômé de la maitrise en droit, Louis-Simon a travaillé sur les questions de salubrité dans les logements, d’accès à la justice et de délais judiciaires à la Régie du logement. Avant son arrivée à l’ALV, il s’est impliqué bénévolement auprès du Regroupement des comités logements et des associations de locataires du Québec (RCLALQ) dans le cadre d’un projet Pro Bono UQAM.

 

Stéphanie Jobin-Martin, organisatrice communautaire responsable des dossiers de logement privé et chargée des projets en salubrité

Doublement diplômée du baccalauréat en droit et en communication, politique et société, Stéphanie a rejoint l’équipe de l’ALV en janvier dernier. Forte de son stage Pro Bono au Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) où elle a contribué à la rédaction du Guide pour réussir son audience à la Régie du logement et à la réécriture de la 3e édition du Guide sur le logement locatif, Stéphanie se passionne pour la vulgarisation et l’accessibilité de l’information.

 

Élisabeth Drouin, agente d’information en soutien à l’accueil des locataires 

Diplômée de la technique en travail social, Élisabeth a réalisé son stage de fin d’études à l’Association des locataires de Villeray, puis a été embauchée à titre d’agente d’information en soutien aux locataires pendant 4 mois. Elle a également travaillé pour le projet Villeray Tissé Serré qui visait à faire connaître les ressources disponibles dans le quartier et à sensibiliser la population aux mesures sanitaires afin de freiner la propagation de la COVID-19. Élisabeth est une jeune femme dévouée motivée par son travail de contribuer à la réduction des injustices sociales.

 

Stéphanie et Élisabeth

 

Olivier Grondin, organisateur communautaire responsable des dossiers de logement social et de la vie associative

Olivier complète son mémoire de maitrise en droit à l’Université du Québec à Montréal, il a travaillé sur divers projets de recherche en droit, ainsi qu’en sciences sociales. Il est responsable d’un projet de recherche sur le droit du logement au Québec reconnu par la Fondation du Barreau du Québec et a publié plusieurs articles sur le droit du logement dans des revues spécialisés. Il s’intéresse au possibilité de mobilisation de nouveaux outils pédagogiques afin de rendre compréhensible des circonstances complexes.

Emploi été Canada, été 2022: 

Élisabeth Drouin
Augustin Élie
Audrey Parent
Sabrina Tremblay
Evelyne Dumas

Pour l’année 2021-2022, l’ALV accueille dans son équipe des étudiant-es stagiaires:

  • Augustin Élie, Pro Bono UQAM
  • Mégane Rousseau, Pro Bono UQAM