Historique

Voici un historique des luttes menées dans le quartier Villeray.

1971 – Le logement social fait son entrée dans le quartier.

1977 – Fondation de l’Association des locataires de Villeray.

1978 – Les édifices à logements sur la rue Normanville s’écroulent 13 ans après leur construction. Les fondations cèdent car elles étaient mal construites reposant sur un appui très mouvant, celui du remplissage de déchets d’une ancienne carrière. Les propriétaires envisageaient une rénovation cosmétique uniquement. L’ALV a mobilisé les résidents et obtient la démolition des immeubles.

1996 – Se tient une grande assemblée publique réunissant entre autres les résidentEs du quartier en attente d’un HLM pour établir les besoins en logements sociaux dans le quartier et discuter d’actions. Cette assemblée a abouti à la formation du comité de requérantEs de HLM.

1996 – L’ALV devient membre associé au sein du FRAPRU.

1997 – L’ALV passe de membre associé à membre participant au sein du FRAPRU.

– Spectacle «Cirque en Ca$h» pour souligner les 20 ans de l’ALV (400 personnes).

 1998 – Logement show (plus de 300 personnes).

 1999 – Inauguration de la COOP Espoir de Villeray (11 logements) après 7 ans sans nouveaux logements sociaux dans le quartier.

 – Se tient l’assemblée publique logement et pauvreté en collaboration avec le CCSV et avec Michel Chartrand à titre d’invité.

 2000- L’ALV dépose un mémoire à la ville de Montréal s’opposant à la construction de condos à l’usine de Castelnau (coin Castelnau et Saint-Laurent) pour réclamer des logements sociaux à cet emplacement. L’usine est inoccupée depuis 1988. Plus de 60 personnes marchent jusqu’à l’usine de Castelnau avec des affiches et slogans.

– Lancement document historique de Villeray «Villeray : une traversée du siècle» (plus de 1000 copies vendues).

2001 – Participation aux manifestations du Sommet des Amériques à Québec.

– Participation de membres de l’ALV au Squat Overdale.

2002 – Tournée des sites vacants pour la construction de logements sociaux.

– Manifestation et occupation dans le cadre de la semaine d’occupation de terrains et de bâtiments vacants du FRAPRU. Plus de 300 personnes marchent jusqu’à l’usine de Castelnau et 37 personnes y dorment.

2003 – Rallye-toit : Sensibilisation à la population sur la situation actuelle du logement, qu’est-ce que la crise du logement, les obstacles à la recherche de logement, à pied dans les rues du quartier et animations thématiques reliées au logement.

2005 Inauguration de la coopérative La Collective (53 logements)

2012 – Trente-cinquième anniversaire de l’ALV.

2013 – Manifestival du logement en collaboration avec Pourquoi jamais. À travers plusieurs activités, animations artistiques et politiques, l’ALV réaffirme combien le quartier Villeray est en train de se transformer, laissant pour compte les personnes les plus pauvres du quartier.

2015 – Mobilisation autour de l’hôpital chinois et création du projet les 4 coins afin d’offrir du logement social et des espaces communautaires aux organismes du quartier

2016 – Occupation de l’église de Dieu Centrale de Montréal dans le cadre de la semaine d’occupation des terrains et des bâtiments du FRAPRU

2017 – Célébration du quarantième anniversaire de l’ALV.
Marche exploratoire urbaine» pour découvrir les multiples facettes du quartier Villeray. Parcours commenté sur la rue De Castelnau se concentrant sur les impacts de la gentrification dans notre quartier et sur les situations des locataires vivant avec des problèmes d’insalubrité, mettant ainsi notamment en lumière les importantes différences entre l’ouest et l’est du quartier Villeray.

2019 – Projet de logement social sur le site de l’ex-hôpital chinois qui débute avec une caravane qui rejoint plus de 450 ménages dans le quartier.