Soirée d’informations sur l’ex-hôpital chinois

L'Association des locataires de Villeray vous invite à une soirée d'informations sur l'ex-hôpital chinois suite à la décision récente de l'administration municipale d'acquérir ce site pour sa réserve foncière. L'activité…

L’ALV revendique une réserve de terrains et de bâtiments dans Villeray

L’Association des locataires de Villeray a mené une action de visibilité ce mardi 8 mars dans le cadre du lancement d’une campagne municipale de réserve de terrains et de bâtiments qui pourront accueillir des logements sociaux.

index      index1

 

 

 

 

 

 

Des pancartes ont été posées sur trois sites ciblés par l’ALV qui pourraient accueillir des projets de logements sociaux:

– L’ex-hôpital chinois situé au 7500 St-Denis
– L’église de Dieux centrale de Montréal située au 8120 Châteaubriand
– L’ancien poste d’essence/stationnement abandonné au coin des rues Papineau et Jean-Talon

De plus, une intervention a été faite au conseil d’arrondissement le soir même afin de demander à l’arrondissement d’agir et de se doter d’une politique.

(suite…)

Hôpital chinois à vendre, projet communautaire en péril

hôpital chinois

 

Par Audrey Gauthier

Progrès Villeray

Mis en ligne le 12 décembre 2014

 

Le projet multidisectoriel les Quatre coins, qui répondrait aux besoins familial, culturel, économique et locatif de Villeray, pourrait disparaître avant même de voir le jour. La Corporation de l’hôpital chinois a mis en vente le 7500, rue Saint-Denis et les personnes intéressées ont jusqu’au 15 janvier pour proposer une offre.

Le court délai fait mal au regroupement d’organismes derrière le projet qui n’aura pas assez de temps pour finaliser son dossier.

«Il faut que nous travaillions sur notre montage financier et c’est impossible en trois semaines, en plus des vacances des Fêtes. Ce serait possible en six mois, mais pas en quelques semaines», laisse savoir Véronique Houle, organisatrice à l’Association des locataires de Villeray qui prend part au projet les Quatre coins.

En plus du délai, le regroupement devra débourser 50 000$ pour participer à l’appel d’offres, somme difficile à trouver pour des organismes communautaires.

«Il faudrait le payer de notre poche, car on n’a pas le temps de faire une demande de subvention. De plus, qu’on soit sélectionné ou non, on perd cet argent. On aimerait mieux l’investir dans le projet, par des analyses de bâtiment par exemple», fait-elle valoir.

Les Quatre coins
Les Quatre coins proposent d’aménager l’immeuble à l’angle de la rue Faillon en quatre espaces, soit un coin culturel, un coin logement social, un coin famille et un coin développement économique.

(suite…)