Comme dans plusieurs quartiers de Montréal, Villeray à l’Ouest s’embourgeoise avec notamment de nombreux condominiums aux des prix inabordables. Les membres de la coopérative Citadins du Parc revendiquent ainsi un terrain pour le développement d’une phase II de leur coopérative, le tout dans l’objectif de préserver plusieurs terrains dans le secteur pour des logements sociaux, plutôt que de voir transformé en immeuble à condos ou à bureaux.
En effet, le développement massif de condominiums dans le secteur est non seulement venu déséquilibrer le rapport entre le marché privé de l’habitation et l’offre de logements sociaux, il est accompagné de vagues d’embourgeoisement qui changent la composition socioéconomique des quartiers limitrophes. C’est dans cette optique de préservation du tissu social dans le secteur que l’ALV viendra relancer les efforts de mobilisation des résident.e.s avec pour but d’implémenter un véritable progrès social à travers une offre de logement économiquement accessible et sensée qui répondra véritablement aux besoins de la population.
Dû aux restrictions imposées par la crise sanitaires de 2020-2021, le comité du Citadin du Parc phase II a été mis sur pause pendant une longue durée. C’est avec plaisir que nous relançons le projet pour le mois de septembre 2021.