Comité de mobilisation

Le comité de mobilisation vise à assurer une présence de l’Association des locataires de Villeray sur le plan politique en ce qui a trait à l’enjeu du logement dans le quarier et sur les scènes montréalaise et québécoise. En tant que comité logement, l’ALV se doit de porter les préoccupations des locataires de Villeray dans l’espace public et de garantir une présence politique forte pour le droit au logement auprès des élu.e.s et institutions locales, régionales et nationales.

C’est dans cet optique que le comité de mobilisation de l’ALV mène plusieurs luttes de front depuis sa création.

 

Luttes menées

Plusieurs acquis et victoires pour le droit au logement et les droits des locataires dans le secteur découlent notamment de l’implication de l’ALV et de ses membres lors de mobilisations passées. Par exemple, en plus des appuis essentiels de l’Association à la concrétisation de plusieurs coopératives d’habitation:

1996 – Se tient une grande assemblée publique réunissant entre autres les résidentEs du quartier en attente d’un HLM pour établir les besoins en logements sociaux dans le quartier et discuter d’actions. Cette assemblée a abouti à la formation du comité de requérantEs de HLM

2000- L’ALV dépose un mémoire à la ville de Montréal s’opposant à la construction de condos à l’usine de Castelnau (coin Castelnau et Saint-Laurent) pour réclamer des logements sociaux à cet emplacement. L’usine est inoccupée depuis 1988. Plus de 60 personnes marchent jusqu’à l’usine de Castelnau avec des affiches et slogans.

2001 – Participation aux manifestations du Sommet des Amériques à Québec.

2002 – Manifestation et occupation dans le cadre de la semaine d’occupation de terrains et de bâtiments vacants du FRAPRU. Plus de 300 personnes marchent jusqu’à l’usine de Castelnau et 37 personnes y dorment.

2019 – Projet de logement social sur le site de l’ex-hôpital chinois qui débute avec une caravane qui rejoint plus de 450 ménages dans le quartier.

2021 – L’ALV devient un acteur important de mobilisation à Montréal au sein des campagnes « Du logement social MAINTENANT » du FRAPRU et « Les loyers explosent, un contrôle s’impose » du RCLALQ, notamment par l’organisation de manifestations dans l’arrondissement. Ces ampagnes contribueront à placer l’enjeu du droit au logement comme central dans l’espace public québécois.

 

Impliquez-vous!

Pour vous impliquer au sein du comité de mobilisation et participer activement à la vie associative de l’Association des locataires de Villeray, contactez nous! Par courriel : alv@cooptel.qc.ca / Par téléphone : (514) 270-6703