Des quartiers riches de leur diversité

 

Merci

toi

Afin de mettre en valeur la richesse de la diversité culturelle de nos quartiers et de la conserver, de favoriser des échanges positifs, harmonieux et constructifs entre locataires et propriétaires, de développer un meilleur vivre ensemble, nous avons amorcé le projet « Des quartiers riches de leur diversité », grâce au financement du Bureau d’intégration des nouveaux arrivants (BINAM) associé à la Ville de Montréal.

Il s’agit d’un travail en collaboration avec le Bureau Information Logement (BIL) et du Comité d’Action de Parc-Extension (CAPE) L’Association des locataires de Villeray agit ainsi comme organisme fiduciaire et coordonnateur du projet. Nous souhaitons travailler de façon localisée dans les trois quartiers de l’arrondissement afin de rejoindre plus facilement les résident-es dont les déplacements à l’échelle de l’arrondissement peuvent être difficiles en raison de l’enclavement de certains secteurs.

Dans le cadre de ce projet, il est important de considérer les trois quartiers de l’arrondissement accueillent des groupes culturels d’origine différente qui vivent des enjeux de co-habitation notamment en raison des réalités linguistiques.

Nous souhaitons que les citoyen-ne-s s’impliquent localement et développent une meilleure connaissances des ressources de proximité qui leur sont disponibles et qui touchent trois territoires de CIUSSS différents.

La première phase de notre projet est une étude auprès des locataires immigrant.e.s* de l’arrondissement Villeray-St Michel-Parc-Extension afin d’obtenir des données sur leurs perceptions concernant les relations qu’ils entretiennent avec les propriétaires. Voici le rapport de l’étude, où les résultats sont présentés :

Rapport-fr_révisé

 

Rapport_en_révisé

 

Nous avons aussi produit un outil d’information à l’intention des propriétaires :

PAMPHLET-BINAM-guide-proprio

 

La deuxième phase du projet a été d’organiser des ateliers d’échange interculturel sur le thème du logement. Au total, trois ateliers par quartier ont été réalisé dans la dernière année, les thèmes étant :

  • Le logement social et l’immigration;
  • Femmes, immigration et logement;
  • Salubrité des logements et personnes immigrantes.

La troisième phase a été la réalisation de trois capsules vidéos présentant des témoignages de locataires immigrantes des trois quartiers de l’arrondissement.

Pour le quartier Villeray :

Pour le quartier Parc-Extension :

Pour le quartier Saint-Michel :