Dans le quartier Villeray, l’ex Hôpital chinois au 7500 Saint-Denis est inoccupé depuis 1999. Dans le but de transformer l’édifice abandonné en un OBNL d’habitation, l’ALV et un groupe d’aspirant.es locataires ont créé un comité qui s’intitule le Comité de l’ex Hôpital chinois. Pour réaliser ce projet, l’ALV collabore aussi avec le ROMEL (Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement) et le GRT (Groupe de ressources techniques).

Comme avec plusieurs de nos activités en 2020, le projet de l’ex Hôpital chinois a été mis sur pause à cause de la COVID-19. Heureusement, en octobre, le projet a été relancé avec beaucoup d’enthousiasme. Au cours de 2020 et 2021, plusieurs activités ont été réalisés. Par exemple, Marie-Ève Desroches, agente de projet à la Table des Groupes de Femmes de Montréal (TGFM) est venue donner un atelier aux aspirant.es locataires sur les enjeux de logements vécus par les femmes à Montréal en abordant notamment le logement social. Cet atelier fut d’autant plus pertinent que le projet de l’ex-Hôpital chinois a notamment pour mission d’inclure des femmes et familles monoparentales à faibles revenus dans le projet d’OBNL d’habitation afin de représenter au mieux la réalité plurielle du quartier Villeray en matière de logement.


De plus, avec le CA provisoire établi en prévision de la fondation de l’OBNL, le projet avance d’un bon rythme et de nombreux objectifs et activités sont à l’horaire!