D’ici quelques semaines, les locataires recevront leur hausse de loyer. Est-ce une augmentation raisonnable ou abusive? Afin de faire la lumière sur cette question, le Comité d’action de Parc-Extension (CAPE) et l’Association des locataires de Villeray (ALV) sont des références dans ce domaine.
Le 23 janvier dernier, la Régie du logement publiait ses estimations moyennes d’augmentation de loyer. Celles-ci ne sont pas des taux obligatoires. Elles ne tiennent pas compte des travaux majeurs effectués en 2014, ni des variations des taxes foncières. Pour connaître la variation des taxes foncières propre à son immeuble, les locataires peuvent appeler au 311 (taxes municipales) et au 514 384-5034 (taxes scolaires). Pour les travaux majeurs, il faut ajouter à ces indices 2,42$ par mois pour chaque tranche de 1000$ de travaux faits en 2014, divisé par le nombre de logements concernés.
Pour augmenter le loyer ou modifier les conditions du bail, les propriétaires doivent aviser leurs locataires par écrit en respectant les délais prescrits. Cet avis doit aussi indiquer le délai d’un mois dont dispose le locataire pour refuser l’augmentation proposée.
L’ALV tiendra au centre de loisirs communautaires Lajeunesse un atelier d’information à ce sujet le 25 février, à 13h30. Pour de l’information, on peut contacter le CAPE, au 514 278-6028 (http://comitedactionparcex.org) et l’ALV au 514 270-6703 (http://www.alvadmin.koumbit.org).
Estimations 2015 de la Régie du logement
- 0,6% pour les logements chauffés par le ou la locataire;
- 1,0% pour les logements chauffés à l’électricité par le propriétaire;
- 1,8% pour les logements chauffés au gaz naturel par le propriétaire;
- 1,4% pour les logements chauffés au mazout par le propriétaire.